C'est quoi le yoga vinyasa?

C'est quoi le yoga vinyasa?

de lecture - mots

Le yoga vinyasa

est un style de yoga caractérisé par l'enchaînement de postures de manière à passer de l'une à l'autre, sans heurts, en utilisant la respiration. Communément appelé "flow" yoga, il est parfois confondu avec le "power yoga".

Les cours de Vinyasa offrent une variété de postures et il n'y a jamais deux cours identiques. L'inverse serait des "formes fixes" comme le yoga Bikram, qui présente les mêmes 26 postures dans chaque classe, ou l'Ashtanga qui a la même séquence à chaque fois.

La nature variable du Vinyasa Yoga aide à développer un corps plus équilibré ainsi qu'à prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs qui peuvent se produire si vous faites toujours la même chose chaque jour.


En tant que philosophie,

le Vinyasa reconnaît la nature temporaire des choses. On entre dans une posture, on y reste un moment et on en sort.

Alors que le Vinyasa, ou Vinyasa-Krama, remonte à l'âge védique - la première période du yoga il y a des milliers d'années - il se référait à une série, ou une séquence d'étapes, pour rendre quelque chose sacré.

On dit que la pratique du mouvement du Vinyasa a commencé avec T Krishnamacharya qui a eu la plus grande influence sur la façon dont le yoga, en général, est pratiqué aujourd'hui.

Mettez tout cela ensemble et le Vinyasa, est une pratique initiée par le souffle, qui relie chaque action de notre vie avec l'intention d'aller vers ce qui est sacré, ou le plus important pour nous.

Bien que le Vinyasa Yoga soit l'une des formes les plus populaires de cette pratique dans le monde aujourd'hui, elle n'est pas bien comprise.


Définition du Vinyasa Yoga


Comme pour beaucoup de choses dans le yoga, la définition dépend du contexte et de la personne à qui vous demandez. Vous trouverez ci-dessous les définitions les plus courantes.

Le mot sanskrit Vinyasa vient du préfixe vi, qui signifie "variation", et du suffixe nyasa, qui signifie "dans les limites des paramètres prescrits". 

Il se réfère ensuite au yoga classique, issu des Yoga Sutras de Patanjali, pour les paramètres spécifiques :

La constance (Sthira)
Confort (Sukha)
Respiration douce et longue (Prayatna Sithila)

Le terme Vinyasa est dérivé de nyasa, qui signifie "placer", et vi, qui signifie "d'une manière spéciale". Cela indique que nous ne "jetons pas notre corps en l'air" mais que nous apportons une conscience à chaque mouvement à chaque instant.

Shiva Rea ajoute : "Le Vinyasa, dans son sens original, depuis les premiers Tantras, est compris comme la "séquence de la conscience", ou comment la vie se déroule à partir de... la pulsation créative de la vie".

Le vinyasa peut être défini comme nos mouvements extérieurs qui sont l'expression de notre façon de penser et de nos sentiments.



Recevez nos articles dans votre boite email.